Vous êtes ici :

Accueil>Escargopolis, un projet de territoire

Escargopolis, un projet de territoire

Escargopolis est une installation-spectacle où l'on voit le temps qui bouge, où l'on écoute le temps qui pousse. À l'ombre d'arbres vénérables et majestueux, dans un recoin calme et végétal au coeur de la cité, se déploie un univers proche de l'art brut bâti pour des escargots vivants. Matières sacrées,bois, métal, terre, végétaux, os de seiche cohabitent ici avec lenteur et s'animent sous la trace luisante des gastéropodes.

Nichée là, Escargopolis est une cité microcosmique, utopique et ludique dont les habitants se déplacent à la vitesse de 6 cm par minute. Le secret de ces bêtes, c’est qu’en rendant le temps visqueux elles lui rendent ce qu’il a de précieux. Une invitation à changer d’échelle, à ralentir le mouvement pour venir tout simplement prendre le temps…
Avec leur esthétique au langage forain et granuleux, faite de bric et de broc, les artistes de la Cie 2 rien merci nous embarquent dans un voyage étrange et onirique en semant quelques graines de leur univers burlesque et poétique. Un moment hors du temps, à partager absolument !


Escargopolis, littéralement « la cité des escargots », est une installation-spectacle qui s’implantera durant 4 jours, du 31 mai au 3 juin 2018, dans le jardin public, au cœur du futur quartier de la gare de Divonne-les-Bains.
Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin : visites scolaires réservées aux écoles qui ont participé au projet.
Samedi 2 et dimanche 3 juin : visites tout public ouvertes à tous.

Mais avant cette rencontre estivale, encore faut-il préparer la sortie des escargots… car saviez-vous que ces fameux gastéropodes hibernaient ?! Ainsi, nous allons mettre à contribution les élèves de 10 classes du territoire. En tout, ce sont près de 250 enfants qui vont participer au projet pour construire avec la Cie 2 rien merci la cité des escargots.

 

LE PROJET PÉDAGOGIQUE
Escargopolis est aussi un projet pédagogique au long cours, à destination de 10 classes des écoles maternelles et primaires du territoire, pour les enfants de la moyenne section au CE2.


Il se décline en trois temps :
Au tout début de l’automne, alors que les feuilles des arbres commencent tout juste à roussir, Soizic, bergère d’escargots à ses heures et artiste de la Cie 2 rien merci, embarque avec elle 10 classes pour une baveuse aventure… 

En janvier, pendant que les escargots dorment, elle se rendra dans chaque classe, présentera un petit conte poétique et livrera aux enfants ses secrets de fabrication des petites cités d’escargots.
D’abord collecteurs de matières, puis architectes du miniature, ils vont imaginer, créer, fabriquer, modeler, sculpter, inventer… des bouts de monde pour des escargots vivants. Surgissant de leur imagination et de leurs mains, maisons, microvilles, sculptures, jardins, paysages… composeront les différents jardins suspendus d’Escargopolis.

En juin, Soizic viendra chercher les villes-jardins dans les écoles pour les mettre en scène et les accrocher au coeur du jardin public. Véritable co-création, l'œuvre intégrera les productions des élèves.

A printemps, les enfants découvriront alors leurs œuvres, mises en scène et suspendues dans l'arbre Escargopolis.

 

IMAGINE TA VILLE-ESCARGOT
Élargir le projet à l’ensemble de la population du Pays de Gex grâce au soutien de la médiathèque Correspondances de Divonne et des bibliothèques et médiathèques du territoire, est le souhait de la Cie 2 rien merci et de l’équipe de L’Esplanade.
À partir d’éléments graphiques créés par la compagnie, de références bibliographiques, d'un atelier de partage d'expérience et de ressources diverses, il sera proposé à tous ceux qui le souhaitent, petits et grands, d’imaginer, d’inventer, d'écrire et de dessiner leur cité microscopique, utopique et ludique et de nous l’envoyer.

Une restitution sous forme d’exposition sera installée à la médiathèque Correspondances et dans le hall de L’Esplanade du lac du mardi 29 mai au vendredi 29 juin 2018, comme un écho à l’installation-spectacle.

La compagnie 2 rien merci est une compagnie régionale de spectacles vivifiants née en 1999 et basée à Nernier, de l'autre côté du lac Léman. Positionnée dès l'origine entre les Arts de la Rue et ceux de la Piste, le langage théâtral de la compagnie s'épanouit au travers de nombreux et différents projets dont Escargopolis. 2 rien merci entretient une relation singulière avec les publics, en restant fidèle à l'essence même d'un théâtre intime et excentrique, expérimental et populaire. Soizic Kaltex, implantée dans l'Aveyron, est l'artiste plasticienne, la bergère des escargots et l'intervenante artistique d'Escargopolis.

  •  Avec Soizic Kaltex (bergère d’escargots) et Jérôme Bouvet
  • Musique Yann Servoz
  • Régie Mika Bouvier
  • Graphisme Fred Fivaz
  • Production Raphaëlle Rabillon, Agathe Fontaine

En savoir plus sur la compagnie : www.2rienmerci.com

Mentions obligatoires : Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La compagnie 2 rien merci est soutenue par le Conseil Général de Haute-Savoie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Production 2 rien merci ; en coproduction avec Bonlieu Scene nationale d’Annecy et le Collectif de la Meute.