Vous êtes ici :

Accueil>Médiation>les actions culturelles

les actions culturelles

Autour des spectacles


En écho a la programmation des spectacles, L’Esplanade du lac développe un riche programme d’actions culturelles et artistiques : master class, atelier amateur, rencontre avec les équipes artistiques, visite, sortie de résidence… Autant de moments pour se rencontrer, échanger, partager, découvrir ou pratiquer. Le programme complet sera disponible fin septembre 2017 sur notre site internet.

 

LES MASTER CLASS ET ATELIERS AMATEUR

  • Master class danse avec un danseur de la compagnie Alias autour du spectacle Islands
  • Participation a un chœur amateur avec l’Ensemble Jean-Philippe Rameau pour le spectacle Le Messie
  • Master class danse avec Saief Remmide autour de NaKaMa, samedi 3 février
  • Atelier danse pour les amateurs avec Saief Remmide et les danseurs de sa compagnie autour de NaKaMa, samedi 3 février a 15h sur le plateau de L’Esplanade
  • Master class danse avec un danseur de la compagnie barcelonaise IT Dansa
  • Atelier de body percussions adultes et enfants avec les musiciens du Trio SR9, samedi 24 mars a 15h a L’Esplanade
     

LES RENCONTRES AVEC LES ARTISTES

  • Plusieurs fois par saison, nous vous proposons d’échanger avec le metteur en scène ou le chorégraphe a l’issue de la représentation. L’occasion de mieux comprendre l’univers de l’artiste, la manière dont cette proposition a été conçue et mise en œuvre.
  • Participez aux Tables Nomades avec l’Agence de Voyages Imaginaires autour d’El Cid !, un repas cabaret en musique a partager avec la compagnie / mardi 14 et mercredi 15 novembre (voir page 17).
  • Les apéros-sirop : après les spectacles jeune public, les enfants sont invités a un apéro-sirop ! L’occasion pour les petits comme pour les grands de raconter ce qu’ils ont vu et entendu, de poser des questions aux artistes et de profiter d’un moment partagé.


LES VISITES DE THÉÂTRE

Vous êtes un groupe et vous souhaitez venir visiter le théâtre, ses coulisses, ses loges, son plateau, L’Esplanade du lac vous ouvre
ses portes sur rendez-vous pour une visite commentée d’une heure environ.

LES ATELIERS TECHNIQUES

Lors d’un spectacle, il y a ce que l’on voit sur scène et ce que l’on voit sans le voir, l’envers du décor, ce qui donne vie au spectacle…
Cet atelier d’initiation et de découverte de la technique du spectacle est un atelier pratique proposé sur le plateau de L’Esplanade du lac.
Entre 45 min et 1h / a partir de 6 ans
Contact Serge Levi
regie.esplanade@divonne.fr / 04 50 99 17 70

PARCOURS ARTISTIQUES

Vous êtes responsable d’une association sociale, culturelle, médicale, d’une bibliothèque, d’une MJC, d’un établissement d’enseignement artistique, d’un comité d’entreprise, d’un groupe d’amis, L’Esplanade construit avec vous des projets sur mesure et vous propose :

  • Visite de L’Esplanade du lac
  • Atelier technique
  • Parcours spectacles adaptés
  • Rencontre avec les équipes artistiques
  • Accueil personnalisé
  • Présentation de saison dans vos structures, 
    à domicile, en entreprise
  • Mise a disposition de dossiers pédagogiques
    sur les spectacles
  • Supports vidéo...

 

LES ARTISTES EN RÉSIDENCE

Pour donner vie à un spectacle, les équipes artistiques ont besoin de lieux de travail équipés en son, lumières, régie mais aussi de moyens humains et financiers. L’Esplanade du lac est l’un de ces lieux. Cette saison, cinq équipes artistiques sont accueillies : Small World dans le cadre du festival JazzContreBand pour la finalisation de leur projet, Saief Remmide pour la création de NaKaMa, la Compagnie Monsieur K, la cie Tensei et la cie 32 Novembre pour leurs prochaines créations.

 

LES PROJETS TRANSFRONTALIERS ET LES RÉSEAUX

JazzContreBand
Événement culturel franco-suisse, le festival JazzContreBand est issu d’une dynamique transfrontalière. Au-delà d’un festival dédié au jazz et d’une programmation de saison, ce réseau de 26 salles de spectacle en France et en Suisse regroupe des directeurs et
programmateurs travaillant à une meilleure circulation des publics et des artistes. Un passe-partout JazzContreBand au prix de 5 €
donne accès à des tarifs réduits dans toutes les salles du réseau.
Plus d’infos www.jazzcontreband.com

Passedanse
Le Passedanse réunit neuf structures partenaires suisses et françaises qui se concertent tout au long de l’année pour construire des
saisons chorégraphiques riches et variées. À ces neuf structures se joint une multitude de lieux associés, de Genève à Lausanne en passant par Lyon, Annecy et Chambéry. La finalité du projet est la même pour tous : présenter et défendre la diversité de la danse actuelle, tout en permettant au public de voyager à travers la région transfrontalière. Une carte Passedanse au prix de 18 € permet de bénéficier toute la saison de tarifs préférentiels dans lesstructures partenaires.
Plus d’infos www.passedanse.com

 

CONTACts

  •  Participer aux ateliers / développer des projets spécifiques

Perrine Devaux, perrine.devaux@divonne.fr - 04 50 99 00 73

Florence Deluol, com.esplanade@divonne.fr - 04 50 99 17 73

  •  Réserver des places, réserver les Tables Nomades

Isabelle Carrichon – billetterie.esplanade@divonne.fr - 04 50 99 00 75